Outils Web
Investir dans le web plutôt que dépenser, bâtir une stratégie digitale sur des données objectives et non subjectives, gagner des parts de marché à partir de territoires où personne ne vous attend, générer naturellement un trafic de qualité (S.E.O.) plutôt que de le payer, proposer une “Expérience Utilisateurs” (U.X.) au lieu d’un simple “template Wordpress” ou des sites concession “clefs en main“ tous identiques, concevoir une arborescence de façon ascendante et non descendante afin de générer du R.O.I., envisager le web à moyen et long terme, et non à court terme, ne pas se contenter d’un site mais mettre en place, suivre, analyser, optimiser, développer une stratégie de marketing digital omnicanale… Tels sont les fondements digitaux de Wheels & Web, agence experte en stratégie digitale et rentabilité.
Wheels & Web Une vision digitale fondée sur l’objectivité et l’expérience
Plus de 30 années d’expertises digitales auprès de groupes internationaux, d’enseignes nationales ou de start-up ambitieuses permettent à l’équipe digitale Wheels & Web de proposer un accompagnement expert et sur-mesure tant en termes de stratégie, de programmation que de design. L’agence à développé une approche “Ascendante“ spécifique qui lui permet de revendiquer des résultats spectaculaires basés sur une équation simple : S.E.O. + U.X. + U.I. = R.O.I.
Notre approche de l’univers digital auto et moto
Vouloir vendre à tout prix : le plus sûr moyen de faire fuir les internautes…
Défaut récurrent constaté auprès de bon nombre d’annonceurs, la volonté de “Vendre à tout prix“ sur le web, fait oublier les éléments les plus élémentaires de toute transaction réussie. Il n’est pas rare de constater que de très nombreux sites, à l’opposé des discours commerciaux pratiqués en concession, cherchent à vendre prestation et services dès la page d’accueil. Pourtant le chemin de navigation d’un internaute est en fait très similaire à celui d’un client qui rentre dans une concession. La vitrine l’informe de ce qu’il va découvrir, l’accueil et un merchandising convivial vont le séduire, discours et arguments pertinents d’un commercial vont le rassurer et l’ensemble des éléments précédents vont participer à amorcer un tunnel de conversion.
Des sites constructeurs et de distributeurs non optimisés
Classiquement destinés à véhiculer l’image de la marque et à fournir des services classiques (E-shop / Véhicules d’occasion / Promotions…), rares sont ceux qui intègrent une dimension locale propice aux concessions. À l’exception d’un moteur de recherche afin de les localiser et des renseignements usuels (Coordonnées, adresse, heures d’ouverture…), ces espaces n’offrent, dans une immense majorité des cas, aucune autonomie de communication en leur sein. Les concessions ont alors la possibilité de réaliser un site selon un cahier des charges “Marque“ qui peut s’avérer assez contraignant mais qui, logiquement garanti une certaine homogénéité dans la communication des constructeurs.
Des sites concessionnaires avec des faiblesses structurelles majeures
Pour avoir travaillé sur plusieurs cahiers des charges digital de constructeurs, force est de constater que ceux-ci portent uniquement sur des aspects graphiques et structurels simples. À titre d’exemple, les aspects techniques (Type et format de programmation) comme les aspects S.E.O. (Référencement naturel) ne sont que très rarement abordés et surtout aucunement imposés ! Logiquement, selon la qualité des intervenants web sélectionnés par les concessionnaire, les sites varient souvent en termes de qualités et surtout de performances mais il reste difficile pour un non-expert de déterminer l’apport réel de celui-ci dans le développement de son chiffre d’affaires !
Auditer son site pour connaître ses forces et faiblesses
Rares sont les annonceurs à faire auditer leur site sur la base de critères objectifs et mesurables tels que :
- Type et qualité de la programmation
- Travail de l’U.X (User Experience)
- Travail de l’U.I. (User Interface)
- Travail des versions Responsive Web Design
- Travail structurel du S.E.O (Arborescence ascendante VERSUS Arborescence descendante)
- Travail de la rédaction S.E.O.
- Tunnel de captation des prospects
- Qualité et pertinence de l’actualisation et de l’animation du site
- Etc…
Un audit de leur site leur permettrait pourtant de constater que, dans une grande majorité des cas, leur site est tout au plus une simple plaquette améliorée et n’utilise en rien les capacités extraordinaire de génération et de captation de trafic potentielles proposées par Google. Pour s’en convaincre il est bon de se remémorer que le seul secteur à afficher une progression à 2 chiffres de son volume de chiffres d’affaires depuis plus de 10 ans est le digital et en particulier le e-commerce…Google oblige. Dépenser sur le web plutôt qu’investir sur le web vient à ignorer la première force commerciale mondiale, les moteurs de recherche soit en France, Google et ses 91,84% de parts de marché !
Des budgets trop souvent low-cost !
Si le travail d’une stratégie digitale peut apporter une progression constante et exponentielle du chiffre d’affaires des concessions, constructeurs et distributeurs, encore faut-il que les moyens financiers mis en place soit en rapport avec la réalité digitale. S’il a été possible d’exister sur le web à moindre frais il y a plus de 20 ans, cette époque est bien révolue et ce sont aujourd’hui 800 000 sites qui sont créés chaque jour…Peu de chance de sortir du lot à moindre frais. Selon différentes études européennes et mondiales, le budget qu’une entreprise devrait consacrer à son digital doit être à minima de 5% de son CA, avec une estimation optimisée à 10% et ce tous secteurs d’activités confondus ! Loréal pour exemple y consacre 20% de son CA… Cela vous paraît important ? Analysez alors votre propre comportement : Combien de temps passez-vous dans le cadre personnel et professionnel à chercher des informations uniquement sur Google ? Utilisez-vous votre mobile plus que votre PC pour effectuer une recherche ? Combien de temps passez-vous sur votre mobile à consulter des informations transmises par un tiers (Images, articles vidéos…) ? Vous constaterez alors que le digital est au cœur de votre business et de vos passions. Si les territoires commerciaux au sein d’une marque existent, le web et les réseaux sociaux les ont rendus inexistants. Le digital ne fait pas de différence entre deux villes, deux départements et les clients potentiels ont affaire à une multitude d’informations qui les incitent à envisager tout achat ou préparation de motos dans une localisation ouverte. Acheter une moto dans une concession, la faire entretenir dans une seconde et la faire préparer chez une troisième ne pose plus aucun problème comportemental aux consommateurs désormais.
Que valent les plateformes de sites pour concessionnaires “clef en main“ ?
De nombreuses agences proposent des sites “clefs en main“ à destination des concessionnaires, automobiles en particulier. Solutions peu couteuses ou accessibles via des abonnements mensuels minimes, les sites proposés ne disposent au final que de peu de personnalisation. Les “template“ utilisés n’offrent que peu de personnalisation. Logo, images, couleurs et contenus sont ainsi, dans la grande majorité des cas, les seules possibilités de différenciation envisageables. Plus grave, ces solutions dupliquées n’abordent d’aucune façon les fondements de toute bonne démarche digitale. Absence de stratégie digitale en amont, absence de S.E.O. spécifique, absence de contenus différenciants…sont autant de faiblesses qui font de ses solutions une dépense et non un investissement sur internet.
Des aspects digitaux essentiels négligés par méconnaissance
Une absence quasi totale de programmation AMP
Le format de pages AMP (Accelerated Mobiles Pages) pour mobiles est un format de publication en ligne créé par Google afin d’accélérer l’affichage des pages sur les terminaux mobiles. Avec des pages optimisées AMP, un site web peut être exploré beaucoup plus rapidement par les internautes qui cliquent sur les pages correspondant aux résultats de leurs requêtes sur Google. L’AMP permet l’accroissement de la vitesse d’affichage des pages qui va de 22 secondes en moyenne pour une page non AMP à 0,7 seconde pour une page AMP. Quand on sait que les consultations sur mobiles représentent plus de 50% des du trafic d’un site et qu’au-delà de 3,4 secondes de chargement d’une page 50% des internautes s’en vont, il est difficile de comprendre pourquoi constructeurs, distributeurs et concessionnaires négligent cet aspect majeur des nouveaux comportements internautes (Sources Google) ! Un site AMP ne coûte pourtant guère plus de 15 à 20% qu’un site normal et il assure une avance considérable à ses possesseurs tout en captant les internautes naviguant sur mobile.
Le S.E.O., le grand absent des sites web des concessions auto et moto
Les chiffres réels liés au référencement naturel sont souvent ignorés des annonceurs :
- 70% du trafic mondial est issu des recherches naturelles Google (Les 10 résultats non payants de chaque page Google)
- Seulement 30% des internautes consultent des résultats payants
- 91% des internautes ne consultent que la page 1 de Google, 4,8% la deuxième, 1,1% la troisième, 0,4% la quatrième
- Plus de 90% des internautes qui ne trouvent pas un résultat sur la page 1 Google ne vont pas en page 2 mais effectuent une nouvelle recherche avec d’autres mots clefs et reviennent en page 1 Google
- Les premières positions naturelles Google représentent respectivement : 29,49% du trafic pour la position 1, 3,38% pour la position 2, 9,65% pour la position 3, 6,91% pour la position 4, 5,4% pour la position 5 et 3,54% de la position 6 à 10.]
Ces données illustrent parfaitement la nécessité de figurer sur les résultats naturels de la page 1 Google . Plus facile à dire qu’à réaliser, l’absence généralisé de travail du S.E.O. par les concessions auto et moto laisse de nombreuses opportunités d’action et de résultats.
[(Découvrez les différents PACK S.E.O.
Wheels & Web une approche opérationnelle du web
L’agence propose un travail autour des supports digitaux basé sur des faits objectifs, vérifiables et mesurables.
Objectivité et R.O.I.
Objectivité, expertise, expérience, implication et rentabilité caractérisent le travail de l’agence. L’accompagnement des clients sur le long terme dirige l’ensemble des recommandations de Wheels & Web et de ses experts. L’objectivité prédomine dans un souci de rentabilité mesurée. Plus de 25 années d’expérience dans le digital permettent aux différents experts d’approcher internet et ses contraintes dans les meilleures conditions possibles pour leurs clients et avec un objectif de rentabilité permanent.
Une expertise à toute épreuve
Faire du web un “levier de rentabilité” ne s’improvise pas, cela se cultive quotidiennement et se nourrit impérativement de nombreuses expériences ! Eric Barse et son équipe dispose de plus de 400 références dans différents secteurs d’activité. Cette richesse offre de nombreuses
Une veille continue
L’évolution constante du web oblige les acteurs à une veille continue tant sur les meilleures pratiques en cours que sur l’outil référent associé : le moteur de recherche Google. Les recommandations digitales de Wheels & Web sont objectives et s’appuient sur des données chiffrées qui sécurisent clients et annonceurs dans leurs objectifs respectifs de rentabilité.
L’accompagnement à long terme
Wheels & Web est une agence “Digitale objective” ! Cela signifie que toute mission est en amont “richement documentée” auprès de ses clients. Son objectif majeur est de les accompagner à long terme et donc de les aider à se développer dans le digital et sur le web dans les meilleures conditions possibles.
Des recommandations sur-mesure
Au final, pas de vente ou de surventes inutiles mais des recommandations sur-mesure seules capables de répondre aux objectifs spécifiques de chaque client. L’équipe Wheels & Web propose de nombreux degrés d’intervention de façon à correspondre à tous types de besoins mais également de budgets.
Déterminer les degrés de rentabilité envisageables
La définition d’objectifs réels attribués à chaque prestation est la clef de voûte des process mis en place. À l’exception des missions purement créatives, néanmoins très encadrées, toutes créations d’outils bénéficient d’une expertise chiffrée en amont afin de déterminer les degrés de rentabilité envisageables.
Découvrez des cas clients emblématiques de nos expertises et stratégies digitales auto et moto. Très bientôt les cas de nos clients “Concession“ en cours de réalisation.