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Datas et rentabilité !

Beaucoup d’entreprises et de concessions ne réalisent pas à quel point leurs bases client et prospect sont en soi un véritable trésor de guerre ! Exploitées de façon intelligente et raisonnée, elles sont à même de devenir des centres de profit importants et permanents.

Le travail des DATAS

À l’heure du “Conso-Zapping“ adopté majoritairement par les consommateurs, l’absence de fidélité des clients en concession peut, en grande partie, être imputé à l’absence ou la pauvreté des liens réguliers mis en place. Ainsi, en dehors des communications commerciales classiques (produits et accessoires saisonniers, présentation d’un nouveau modèle, périodes de soldes et/ou de promotions, portes ouvertes…) mais rarement personnalisées et destinées à “Vendre à tout prix“, rares sont les occasions de contacts dîtes “neutres“. Conscients de ce type de faiblesses, certains acteurs adoptent désormais des stratégies de “Cross-Marketing“ où univers connexes se conjuguent afin de séduire le prospect de façon moins directe et plus conviviale. Dégustation de vins, découverte d’artistes, cours de cuisine ou concerts privés…deviennent de nouvelle “capsules“ de communication où peuvent se tisser des relations commerciales moins directes. Le travail des données permet la réalisation de telles opérations digitales.

Il est possible aujourd’hui d’attribuer de nombreux objectifs au travail des DATAS :

  • Développer sa connaissance consommateur ou client : Les datas offrent des informations clefs sur le comportement des clients, leurs goûts, leurs préférences ou leurs parcours ;
  • Fluidifier l’expérience et sublimer sa relation clients : il s’agit d’envoyer le bon message au bon moment et par le bon canal, la base d’une relation…individualisée solide et durable ;
  • Accélérer sa performance commerciale. Cela concerne tous les acteurs de la vente. Du SAV, en passant par le service client, chaque collaborateur et chaque service doit disposer d’une connaissance précise et pointue des consommateurs et de leurs parcours ;
  • Enrichir et personnaliser sa communication : Avec l’intelligence des données clients, il est désormais possible de personnaliser chaque contenu, chaque diffusion pour bénéficier d’un meilleur impact et augmenter ainsi le taux de conversion.

Pour autant, dans une grande majorité des cas, les entreprises oublient tout simplement d’exploiter leurs DATAS ou sur-estiment les moyens à mettre en place pour créer une base de données.

5 points clefs de la création de DATAS

  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la gestion des données
  • Construire une stratégie de SMART DATAS
  • Définir un processus interne de traitement et d’analyse des données
  • Utiliser des outils digitaux adaptés à vos besoins
  • Faire un bilan complet des données de l’entreprise

Accompagnement Wheels & Web

Une grande majorité d’entreprises ne bénéficient pas de structure marketing ou de plateformes digitales de G.R.C. (Gestion de la relation client) leur permettant de gérer au quotidien leurs DATAS. Afin de combler ce manque, Web Andorre et ses experts leur proposent un accompagnement stratégique mensuel afin de gérer leurs opérations de e-marketing et de créer, conforter et optimiser les relations clients et prospects.

Missions types

  • Analyse de l’existant
  • Recommandations sur les différents moyens de développement et d’acquisition de DATAS : méthodologies, outils, supports, médias, réseaux sociaux…
  • Structuration des DATAS existantes
  • Mise en place d’un planning d’opérations de e-marketing en adéquation avec les objectifs commerciaux et le secteur de l’annonceur
  • Création des différents outils nécessaires : e-newsletter, template e-mailing, campagne d’acquisition…
  • Mise en place d’outils de gestion de type : plateformes pour envoi sur mobiles / Plateformes pour envoi d’e-mail
  • Création des différents templates d’opérations et/ou des événement associés
  • Gestion et suivi des différentes opérations
  • Analyse et mesure des opérations
  • Création d’un historique chiffré des différentes opérations
Wall of Fame

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