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Plateforme éditoriale & contenus S.E.O.

Communiquer sur le web est devenu un exercice particulièrement compliqué pour les concessions auto et moto ! Difficile de faire original et personnalisé quand on dispose des mêmes informations que ses propres confrères ! Comment faire la différence et provoquer intérêt puis adhésion de la part de ses clients et prospects ? Wheels & Web propose la mise en place de plateformes éditoriales dont l’objectif est d’installer une communication personnalisée avec la construction d’un “Tone Of Voice“ unique, voire d’y associer une stratégie S.E.O. garante de l’optimisation du trafic sur les outils digitaux.

Installer une stratégie éditoriale unique entre concession, clients et prospects

Concessions auto et moto disposent souvent de “kits“ de communication prêts à l’emploi fournis par la marque à différentes périodes de l’année. Si cette communication a fait ses preuves durant de nombreuses années, elle est désormais très insuffisante face aux flux d’informations quotidiens disponibles sur le web et les réseaux sociaux. Il est devenu difficile de communiquer de façon impactante sur la sortie d’un nouveau modèle quand les médias digitaux traitent l’information depuis de nombreux mois et sous différents angles moins commerciaux. Wheels & Web propose de mettre en place des stratégies éditoriales dont l’objectif majeur est de créer un lien unique entre les concessions et leurs client voire leurs prospects en installant un ton et un traitement des informations unique.

Construire un “tone of voice“ spécifique !

Les occasions de communiquer avec clients et prospects sont nombreuses pour les concessions : sorties de nouveaux modèles, opérations commerciales saisonnières, promotions… et les médias de communication ne le sont pas moins : news-letter papier ou digitale, actualités présentes sur le site, communication via les réseaux sociaux, blog trafic, etc. Dans tous les cas, seule une information différenciée permettra de capter l’attention des destinataires et d’engager une relation de confiance, étape préliminaire indispensable à toute relation commerciale réussie. Mais qu’est-ce donc que le “Tone of Voice” ? Il s’agit, de façon simplifiée, de la personnalité d’un site et/ou d’un contenu. Cette technique pose différents jalons et process afin d’instaurer une perception spécifique de chaque message envoyé. vis-à-vis d’un auditoire. Son objectif est majeur : accrocher l’attention du lecteur par un “engagement“ sémantique spécifique. Pour exemple, dans le cas d’un article d’actualité, un simple titre d’article et l’orientation du contenu annoncé, peuvent changer le taux de lecture de celui-ci. Ainsi entre les 2 accroches suivantes, la seconde obtiendra de façon certaine un score beaucoup plus important…tout en présentant le même sujet.

  • Accroche classique : “Découvrez la nouvelle Triumph Trident 2020“ ;
  • Accroche spécifique : “La nouvelle Triumph Trident 2020 est-elle encore compétitive face à ses concurrentes ?“.

Mais la création d’une plateforme éditoriale ne s’arrête pas à la simple rédaction d’accroches ou de contenus. Elle englobe la mise en place d’une stratégie éditoriale ou sont définis entre-autres ; les lignes directrices de la communication, les thématiques qui vont la servir, le planning de diffusion, le “tone of voice“ général, les différents canaux de diffusion mais aussi l’étude de la concurrence directe et indirecte !

Intégrer une stratégie S.E.O. garante d’un trafic de qualité

Rares sont les contenus qui ne démarrent pas sur le web, les réseaux sociaux ou y finissent ! Il existe alors deux façon de les envisager :

  • Rédiger pour le lecteur final (client et/ou prospect) ;
  • Rédiger pour Google et le lecteur final (client et/ou prospect).

Le S.E.O. (ou référencement naturel) représente 70 % du trafic naturel sur internet alors que son concurrent le S.E.A. (ou référencement payant), ne représente quant à lui que 30% du trafic. Ignorer le S.E.O. lors de la réalisation d’un outil digitale et/ou la création d’une communication rédactionnelle sur le web, équivaut logiquement à ignorer les 2/3 du trafic potentiellement généré et le chiffre d’affaires associé !

Le S.E.O. une expertise majeure Wheels & Web

L’ensemble des études sur le S.E.O. s’accorde à reconnaître l’importance du travail des contenus web, et indirectement des mots et expressions clefs qui représentent à eux seuls près de 50% du succès d’un site ! Au-delà de la technique et des règles à respecter, les contenus web, même optimisés pour le référencement, n’ont pas le même poids ni les mêmes performances selon leur auteur. L’élaboration d’une stratégie éditoriale S.E.O. pertinente, voire différenciée, est un élément majeur vers la recherche de performances concrètes et pérennes. Elle s’intègre alors pleinement dans le cadre d’une stratégie éditoriale. Les experts S.E.O. Wheels & Web sont à même de positionner sites et contenus rédactionnels sur les premières positions naturelles de Google seules garantes d’un R.O.I. mesurable.

La réalité des chiffres Google, la page 1 sinon rien…

  • 91% des internautes ne consultent que la page 1 de Google, 4,8% la deuxième, 1,1% la troisième, 0,4% la quatrième ;
  • Plus de 90% des internautes qui ne trouvent pas un résultat sur la page 1 Google ne vont pas en page 2 mais effectuent une nouvelle recherche avec d’autres mots clefs et reviennent en page 1 Google ;
  • Les premières positions naturelles Google représentent respectivement : 29,49% du trafic pour la position 1, 3,38% pour la position 2, 9,65% pour la position 3, 6,91% pour la position 4, 5,4% pour la position 5 et 3,54% de la position 6 à 10.

De façon claire, seule la première page de résultats naturels Google compte ainsi que les premières positions de celles-ci. Pour autant, contrairement aux idées reçues, « le plus court chemin n’est pas toujours le plus rapide » et en matière de référencement naturel il faut savoir bâtir à moyen et long terme pour durer et bénéficier de résultats concrets et mesurables. Wheels & Web propose une approche “transversale et éditoriale“ des contenus afin d’atteindre des objectifs institutionnels et/ou commerciaux concrets.

Les process S.E.O. Wheels & Web garants du R.O.I.

Que cela soit pour la rédaction des contenus S.E.O. d’un site internet complet, d’un blog ou d’actualités nos process experts nous permettent de garantir des résultats probants.

Exemple de process S.E.O. pour un site internet

  • Prise en compte des champs sémantiques “objectifs et subjectifs“ client ;
  • Recherche du “wording“ internautes cibles sur la base des critères client ;
  • Analyse et définition des champs sémantiques et “wording“ concordants ;
  • Recherche des expressions et mots clefs pertinents ;
  • Recherche des volumes de trafic pertinents ;
  • Recherche des expressions et mots clefs “long tail“ (ou longue traîne) ;
  • Définition des expressions et mots clefs définitifs ;
  • Construction d’une arborescence inversée (ascendante) ;
  • Définition des intitulés de rubriques et de sous-rubriques (approche descriptive) ;
    Attribution des objectifs des pages (temps de lecture, inscription à une newsletter, ajout au panier, etc.) ;
  • Définition du « tone of voice » ;
  • Mise en place du protocole SEO de rédaction des contenus (wording + trafic Adwords) ;
  • Rédaction des contenus SEO selon le protocole de la mission ;
  • Rédaction de l’ensemble des MÉTADATAS ou balises : title / meta descriptif / balises H1, H2, H3… ;
  • Réalisation du maillage interne pour relier entre eux les contenus optimisés pour le Search ;
  • Insertion des expressions clefs sur logiciel de suivi de position (SEO ANALYTICS) ;
  • Suivi et analyse des progressions SEO des contenus éditoriaux dans les pages de résultats des moteurs de recherche ;
  • Rédaction de nouveaux contenus SEO pour appuyer une ou plusieurs recherches spécifiques et pour « rafraîchir » le site.
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