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La stratégie Instagram de Mârkö Helmets

A mesure que les réseaux sociaux se sont développés et ont gagné en popularité auprès des des communautés d’utilisateurs, y trouver une place de choix en tant qu’annonceur devient de plus en plus challengeant. Les marques doivent faire preuve de toujours plus de créativité pour atteindre leur cible et susciter de leur engagement sur la durée.

La marque de casques Mârkö Helmets nous a confié la mission de dynamiser son activité en travaillant sur leur représentation digitale. En complétant les contenus photographiques brand content de la marque d’un travail sur la communauté d’utilisateurs, les motards utilisateurs endossent désormais un statut d’ambassadeurs.

La stratégique de communication

En tant qu’équipementier, les réseaux sociaux sont des médias qui ont la capacité de construire une identité différenciante et engranger des leviers commerciaux conséquents. Mettre la communauté au coeur du discours est un bon moyen de lui permette de s’identifier à la marque et à ses représentants. Mârkö Helmets s’immisce ainsi dans le quotidien des followers en devenant distrayant, interactif et familier au point que le placement du produit n’est plus appréhendé comme un contenu publicitaire.

Le positionnement de la marque ciblant une clientèle plutôt jeune, nous avons travaillé à développer des contenus en phase avec la mouvance Cafe Racer et Neo Retro. En analysant les pages les populaires du genre, nous avons cerné les codes des publications engrangeant les meilleurs résultats. Sommairement, les meilleurs engagements sont obtenus avec :

  • des médias représentant des moto customisées selon les tendances scrambler, bobber ou cafe racer ;
  • des cadrages permettant de bien visualiser les détails des motos ;
  • des filles à moto (hors de toutes représentations sexy dépacées et nuisibles pour l’image de marque).

Mêler les photographies d’utilisateurs avec du brand content maîtrisé permet de placer deux modèles de la gamme (le Fullmoon, un casque intégral au look vintage et le Vinkingar, un casque typé cross particulièrement orienté scrambler et aventure) au rang d’icônes ambassadrices de la marque.

Ces directions permettent une première orientation des sélections de contenus mais ne sont cependant pas garantes de l’engagement recherché. De nombreux facteurs tels que l’heure de la diffusion du contenu, l’activité des comptes concurrents ou la fréquence des publications et des stories impactent l’efficacité. Un travail d’analyse à posteriori permet de piloter les orientations et comprendre la communauté en profondeur.

Les leviers d’engagement et bénéfices

Sur Instragram plus que n’importe quel autre média social, maîtriser son identité visuelle est primordial pour assurer une croissance autour d’une image de marque. Afin d’en stimuler la croissance, nous avons eu recours à différents leviers.

Les interactions

La communauté étant au coeur de la stratégie, nous avons notamment veillé a leur offrir une place importante en multipliant les interactions. Poser des questions ouvertes sur les utilisateurs en mentions de posts engage notamment à ouvrir des réactions en commentaires. Animer les stories de ce type d’interactions permet également aux utilisateurs de trouver un élan de visibilté de leur compte et suscite généralement beaucoup d’intérêt. Les membres du "Club Mârkö" se sentent considérés et cela consolide l’identité de la marque.

Les jeux concours

Organiser des jeux concours est un levier intéressant à de multiples points de vue. Ce type d’opérations permet, dans un premier temps, de mettre la lumière sur le lot à gagner (généralement un produit phare de la marque) et d’en susciter le désir. Les participants se prennent ainsi à s’envisager en leur possession ce qui favorise l’acte d’achat. Le second avantage réside dans la règle du jeu. En imposant jusqu’à trois règles (comme par exemple liker la page, faire un partage en story et identifier deux amis motards), ce concours offre alors de la visibilité gratuite sur les stories des participants et la communauté se voit potentiellement étendue de followers potentiels qualifiés.

L’implication d’influenceurs

Employer la renommée d’influenceurs liés à la cible de la marque est une pratique courante sur les réseaux sociaux à l’efficacité reconnue. Avec pour seuls frais le coût de production de l’équipement transmis (plus une éventuelle valorisation pécuniaire selon la renommée de la personnalité), ces opérations permettent à la marque de s’offrir une validation sociale auprès de votre communauté et de fenêtres de communications sur de nouvelles communautés.

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